Spread the love

Aujourd'hui, je vais te raconter l'histoire de Fabien et de sa recherche des métiers faits pour lui.

Fabien a 25 ans et vient de terminer sa formation de développeur web. Il est plutôt content de son choix et commence à postuler à plusieurs offres d'emploi. Il se dit qu'un bel avenir professionnel l'attend. A moins que...

Tu te rappelles, dans cet article, je t'avais parlé des 2 dimensions pour connaître son type de personnalité professionnelle :

  • La première, c'est ce qui guide ton monde intérieur. Est-ce que tu préfères plutôt suivre les règles, les lois naturelles, environnementales, juridiques, morales ou religieuses ? Ou est-ce que tu préfères plutôt suivre ce qui te fait envie ou plaisir, laisser s'exprimer librement tes émotions ?
  • La deuxième, c'est comment tu t'appropries ton monde extérieur. Est-ce que tu as plutôt besoin de conceptualiser, de théoriser, de nommer les choses, de comprendre et d'expliquer ? Ou est-ce que tu as plutôt besoin d’être sur le terrain, de sentir, de toucher, de mettre en œuvre ?

J'ai fait passer à Fabien le test CGP®, qui évalue justement ton profil selon ces 2 dimensions.

Le résultat ? Il a exactement autant de points dans les règles que de points dans l'envie, et exactement autant de points dans la conceptualisation que de points dans le terrain. Il a donc le profil "Polyvalent".

Alors, tu me diras, il est où le problème ?

Le profil "Polyvalent" c'est celui qui est capable de tout faire, qui est intéressé par tout, qui n'a pas de penchants particuliers pour des tâches, fonctions ou responsabilités. Il a besoin de beaucoup de variété pour s’épanouir dans son travail. Il devra donc trouver des métiers ou des activités qui lui permettent d’aborder le plus de spécialités possible.

Alors quand Flavien postule à des offres à temps plein en CDI, il prend un gros risque.

Le risque de s'ennuyer très vite

D'avoir envie de changer de travail de manière récurrente

De ne jamais se sentir satisfait

De ne pas trouver sa place

Il l'a dit d'ailleurs, quand il en a pris conscience après le test CGP® :

" Ça ne m’étonne pas. Avant, je m’ennuyais parce que je faisais toujours la même chose. Et je sens que la société me demande de me spécialiser. Alors que moi j’ai toujours aimé faire plein de choses. Trop de choses."

Si Fabien n'avait pas réalisé ça, il aurait continué à postuler à ces offres qui n'étaient pas faites pour lui, il serait passé à côté de ses vrais besoins et il aurait eu l'impression de ne pas avoir trouvé sa voie professionnelle. A la place, il a décidé de se lancer en tant que freelance, ce qui correspond beaucoup mieux à son profil. Aujourd'hui, il est complètement épanoui dans ses activités. Et ça se voit sur ses résultats : au bout de 2 mois en tant que freelance, il se dégageait déjà un salaire de 2000€ nets !

Toi aussi, comme Fabien, tu veux connaître ton profil et mieux comprendre pour quels métiers tu es fait.e ?

Il te suffit de me rejoindre sur le parcours !